L’interrupteur différentiel est une pièce maîtresse du tableau électrique. Pour rappel, c’est l’élément qui permet de protéger les personnes dans l’habitation (avec le circuit de mise à la terre).
Sachant cela, il est d’autant plus intéressant de se pencher sur son branchement qui peut se faire selon plusieurs formes.
Zoom sur les différents façons de connecter et d’installer l’interrupteur différentiel.
Note: Dans cet article, j’utiliserai parfois les termes d’ID, d’inter diff pour désigner l’interrupteur différentiel.
Les connexions verticales de l’interrupteur différentiel
Connexion haut bas: un choix selon le type d’interrupteur différentiel
Cette connexion intervient pour le branchement de l’ID à deux niveaux:
- Pour le raccordement entre chaque rangée du tableau électrique: j’en parlerai dans la suite au niveau du branchement vertical
- Pour le raccordement avec l’alimentation principale: j’aborderai ce point technique aussi dans la suite dans la partie raccordement à la barrette d’alimentation du tableau électrique
Le branchement de l’interrupteur différentiel peut donc se faire de plusieurs façons:
- Arrivée Haut / Départ Bas
- Arrivée Haut / Départ Haut
Le terme arrivée correspond à la localisation de l’alimentation de l’interrupteur différentiel.
Le terme départ correspond à la localisation du départ vers les éléments à protéger (rangée de disjoncteurs divisionnaires).
Exemple branchement interrupteur différentiel Legrand
Voici par exemple la référence n° 4 116 11 Legrand:
L’intitulé de cet interrupteur différentiel sur le catalogue constructeur est
« Interrupteurs différentiels DX³-ID – protection tête de groupe – arrivée haut / départ haut »
En reprenant un visuel du document technique, on observe que l’alimentation se fait bien par le haut, et que le départ vers les circuits protégés se fait par le haut également:
Connexions verticales: Peigne ou fil électrique?
La connexion verticale entre interrupteurs différentiels (on parle aussi de raccordement entre tête de rangée) peut se faire de plusieurs façon:
- Avec des fils électriques
- A l’aide de peignes verticaux
- Avec des cordons de repiquage
Les fils électriques pour relier les interrupteurs différentiels:
C’est la solution surement la plus économique puisqu’elle consiste à utiliser du fil électrique pour relier les inter-diff entre eux.
Il faut utiliser du fil électrique de section adaptée au courant d’emploi de l’interrupteur différentiel – le calibre:
- 6mm2 pour 25A
- 10mm2 pour 40A
- 16mm2 pour 63A
Pour le type de fil, il est possible d’utiliser le fil électrique « classique », mais je recommande plutôt d’utiliser du fil H07V-K, plus facile à manipuler avec des embouts électriques.
Les peignes verticaux
Les peignes verticaux sont des éléments « préformés » qui ne sont compatibles qu’avec une marque d’interrupteur différentiel. Il faut d’ailleurs s’assurer des références compatibles avant d’utiliser ce matériel.
Le gros avantage, c’est qu’il permet une connexion entre interrupteurs différentiels très facile. Il oblige néanmoins à placer les interrupteurs différentiels en début de rangée (ce qui n’est pas obligatoire, nous le verrons dans la suite de l’article).
Pour preuve qu’il faut bien vérifier avant de choisir un peigne de raccordement vertical, voici deux références Legrand
- Référence 4 050 00: Entraxe 125mm pour coffret électrique 2 rangées
- Référence 4 050 05: Entraxe 150mm pour tableau électrique 4 rangées
Cet entraxe fait référence à la distance entre chaque rangée:
La connexion de l’alimentation vers les barrettes du tableau électrique s’effectue grâce à un système de borniers électriques au niveau de chaque rangée (Sur la photo ci dessus, bornier bleu pour le neutre et bornier noir pour la phase).
Cette connexion se fait avec du fil électrique (H07VK de préférence comme je l’ai expliqué au dessus).
Les cordons de repiquage
Ce cordon est une solution pour qui ne concerne pas le raccordement entre interrupteur différentiel mais qui permet de prolonger une rangée vers une autre rangée.
La référence prise pour exemple est la 4 049 27 de Legrand.
Pour mieux comprendre l’utilité, voici un extrait de la documentation technique du produit (accessible ici):
Le raccordement à la barrette du tableau électrique
Il y a trois cas principaux différents:
- Vous disposez d’un tableau électrique avec une seule rangée: L’alimentation de l’interrupteur différentiel de ce tableau peut se faire directement aux bornes du disjoncteur de branchement, sans passer par les barrettes de répartition du tableau – C’est d’ailleurs pour cela que dans de nombreuses références de tableau électrique une rangée, il n’ y a pas de barrette de répartition
- Vous disposez d’un élément de raccordement vertical (peigne) pour plusieurs rangées. Vous pouvez envoyer le raccordement directement au disjoncteur de branchement (ou passer par les barrettes du tableau électrique)
- Vous disposez d’un tableau électrique avec plusieurs rangées et les connexions se font depuis chaque interrupteur différentiel avec des fils : Il faut obligatoirement envoyer les connexions des différents interrupteurs différentiels (ou du peigne vertical) aux borniers de répartition
Schémas de connexions électriques correspondantes
Voici le schéma des branchements électriques des 3 cas évoqués ci dessus.
Ce que dit la norme NFC-15100 sur ces branchements
Toutes ces connexions sont abordées de façon informative dans la norme NF C 15-100: Cela signifie que ce n’est pas une obligation, mais que ce doit être vu comme des indications. (Partie 10-1 « Annexe E – (informative) – Conditions de réalisation des liaisons dans les tableaux »)
Extrait de la norme:
« Généralités
Cette liaison (entre la borne d’entrée du tableau de répartition et la borne d’entrée des protections différentielles divisionnaires) peut être réalisée :
- soit au moyen de dispositifs de liaison préfabriqués (ex. barres de pontage,répartiteurs, peignes) ;
- soit au moyen de conducteurs isolés. »
Je n’entre pas plus dans les détails, puisque la norme ne fait que proposer les solutions que je vous ai donné jusqu’à présent.
Peigne horizontal et branchement de l’interrupteur différentiel
Le peigne horizontal permet de distribuer la sortie de la protection différentielle sur les circuits électriques.
J’ai expliqué ci dessus que les bornes de sortie d’un interrupteur différentiel sont soit vers le haut ou alors par le bas.
Il en résulte alors deux cas différents:
Départ Haut de l’interrupteur différentiel:
C’est le cas le plus facile à mettre en oeuvre, puisque le peigne électrique vient se connecter dans les bornes directement de sortie de l’inter diff (qui sont donc en haut).
La continuité de branchement est parfaite. Il faut utiliser des peignes compatibles avec la marque. En effet, l’écartement des dents du peigne sont identiques selon les marques dans la longueur (en cohérence avec la largeur d’un module de tableau électrique), mais c’est leur disposition dans la largeur qui n’est pas toujours compatible.
Départ Bas de l’interrupteur différentiel
On rencontre un peu mois ce genre d’ID, compte tenu de la simplicité de connexion pour une version avec un départ Haut (avec le peigne comme je viens juste de l’explique au dessus)
L’alimentation se fait donc par le haut pou un départ par le bas.
Il est d’ailleurs intéressant de voir que dans le cas présent, le départ et l’arrivée peuvent être inversées (il faut cependant bien le vérifier dans la documentation constructeur)
Si je prends à nouveau une référence du fabricant Legrand on peut lire dans la documentation technique ici je cite:
« Alimentation: . indifféremment par le haut ou par le bas »
Ceci est valable pour la référence 4 115 05 notamment
Dans ce cas, le départ devra être connecté au niveau de la rangée du peigne électrique avec un bornier de connexion spécifique, via un fil électrique de section adaptée à l’intensité nominale de l’interrupteur différentiel.
Cette borne porte le nom de borne d’arrivée ou encore borne d’alimentation.
Ce que dit la norme NFC-15100 sur ce branchement
C’est dans la suite de la note d’information (toujours l’annexe E citée au dessus)
Extrait de la norme:
« Cette liaison (C) doit être réalisée à l’aide dispositifs de liaison préfabriqués (ex. barres de pontage, répartiteurs, peignes), permettant d’identifier phase et neutre, choisis et mis en œuvre selon les instructions de leur fabricant. »
Connexions automatiques ou à vis pour le branchement de l’interrupteur différentiel?
Maintenant que je vous ai expliqué où ont lieu les différentes connexions, il faut savoir qu’il existe deux type de connexion: La connexion dite automatique et la connexion à vis.
Il faut savoir que si sur les disjoncteurs divisionnaires, la connexion automatique peut se faire en amont (au dessus) et en aval (en dessous), pour les interrupteurs différentiels, la connexion automatique ne se fait qu’en aval, autrement dit pour la connexion avec le peigne électrique horizontal.
En effet la connexion au niveau de l’alimentation électrique générale (via le bornier ou en direct) se fera par vis obligatoirement
Si je continue avec une référence Legrand (la 4 116 38) on voit que le mélange connexion vis et automatique:
Un gain de temps certains
Si le gain de temps est avéré pour les connexions automatiques, c’est surtout pour les disjoncteurs divisionnaires. Mais le fait de pouvoir connecter simplement le peigne est pratique surtout pour les tableaux électriques volumineux (3 ou 4 rangées)
Mais pour un même prix
Bien évidemment, vous vous doutez surement que si on gagne d’un côté, c’est pour perdre de l’autre.
En prenant en comparaison deux références équivalentes – Interrupteur différentiel 30mA type A – toujours chez Legrand, les tarifs public affichés sont de
- 102 euros HT pour la version vis/auto (4 116 38)
- 102 euros HT pour la version vis/vis (4 116 17)
Très bien, alors si le prix est le même pourquoi choisir un à vis?
Tout simplement pour une question d’habitude: certains électricien ne souhaitent pas avoir recours aux connexions automatiques dans le tableau électrique, par manque de fiabilité: ce n’est juste qu’un avis qui n’a pas de fondement technique particulier (sinon les constructeurs ne proposerait pas ce type de matériel).
Mais si le prix reste identique pour les interrupteurs différentiels, ce n’est pas le cas pour les disjoncteurs divisionnaires en auto.
Le positionnement de l’interrupteur différentiel dans le tableau électrique
En début de rangée de tableau électrique
Lorsqu’il s’agit d’installer un ID dans le tableau électrique et qu’on se réfère à un schéma électrique, l’interrupteur différentiel est toujours installé en début de ligne du tableau électrique.
Pourquoi?
Pour une question de simplicité de câblage: le raccordement verticale entre ID est simplifié et on peut utiliser notamment les éléments de raccordements électriques verticaux (Les peignes verticaux dont je parle dans un chapitre au dessus).
C’est aussi une question de logique puisqu’on peut en déduire facilement, coffret électrique fermé, que l’interrupteur différentiel protège tous les disjoncteurs qui suivent.
Interrupteur différentiel au milieu du tableau électrique?
Même si c’est une question de logique, il est bien sûr possible d’installer un interrupteur différentiel au milieu du tableau électrique.
Si ce type d’installation n’est généralement pas très courante dans une installation électrique domestique, l’installation de protections différentielles en milieu de rangée d’un coffret électrique est couramment pratiqué dans le milieu de l’électricité industrielle:
Les tableaux électriques ne font pas 13 modules comme ceux qu’on peut rencontrer dans une maison, mais plusieurs dizaines de module de large – on parle d’ailleurs d’armoire électrique tellement les tailles des tableaux électriques industriels peuvent être importantes.
Cet article A propos du branchement de l’interrupteur différentiel est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.