Si j’ai parlé en détail du branchement du contacteur HP/HC (Heures pleines / Heures Creuses) pour le cumulus, je vais passer en revue les composants les plus utilisés sur le marché. Aujourd’hui, je commence avec le contacteur jour nuit Schneider référence 16736. Pourquoi celui ci? Car c’est une référence que j’utilise dans la réalisation de mes tableaux électriques mais aussi parce que ce contacteur reste très pratique à mettre en oeuvre:
Contacteur Jour Nuit Schneider 16736, caractéristiques:
Pour ce qui est l’analyse des composants électriques pour toutes les marques, l’idéal est de se référer au catalogue fournisseur.
Voici l’extrait du catalogue qui concerne le contacteur Heure creuse Schneider:
Branchement dans le tableau électrique:
Un positionnement classique:
AU niveau du positionnement dans la rangée du tableau électrique, rien de nouveau: le contacteur est installé en fin de rangée (je l’explique d’ailleurs en détail dans l’article sur l’organisation du tableau électrique).
Si la position est classique, le cablage l’est un peu moins car ce contacteur Schneider est un peu atypique au niveau de la connexion électrique.
Un cablage électrique du contacteur jour nuit Schneider simplifié côté puissance:
Le problème avec le branchement électrique du contacteur jour nuit, c’est qu’il nécessite d’installer des fils électriques entre la protection (Disjoncteur 20A) et les bornes en amont du contacteur. Ce n’est pas réellement un problème, mais cela fait perdre un peu de temps.
L’avantage de la référence 16736 de Schneider, c’est que ce pont entre les bornes du disjoncteur de protection (bornes en aval du disjoncteur) et les bornes amont du contacteur n’est pas à faire. Le contacteur est équipé d’un système de broche qui réalise cette connexion en dur.
Il suffit simplement de venir connecter le disjoncteur divisionnaire sur la référence Schneider 16736. Il ne faudra pas oublier de serrer les bornes en bas du disjoncteur divisionnaire pour que le contact électrique soit complet avec le contacteur.
Pour aller un peu plus loin dans l’explication, il faut regarder les indications sur les numéros 1/3 2/4 qui correspondent aux bornes de la puissance:
Au niveau du tableau électrique, il suffit donc de brancher le cumulus au niveau des bornes 3 et 4 du contacteur schneider, comme sur la photo ci dessous:
Note à propos de cette photo: la connexion n’est pas réalisée complètement, je montre simplement comment les fils doivent être insérés dans le contacteur. En effet, il ne jamais avoir de cuivre apparent au niveau d’une connexion électrique.
Un câblage classique côté commande:
Du côté de la partie commande du circuit électrique, la connexion se fait au niveau des bornes A1 et A2 situées en haut du contacteur.
Je trouve cette disposition pratique, car sur certains contacteur jour nuit, il faut souvent débrancher la partie puissance pour accéder à la partie commande (ou vis versa).
Ou acheter ce contacteur pour cumulus?
Cette référence Schneider (certains l’appelent encore Merlin Gerin du nom du groupe qui a été racheté ensuite par Schneider SA, voici ici pour la petite histoire) est disponible chez de nombreux distributeurs en ligne. Voici quelques liens de confiance:
Conclusion
J’ai pour habitude de travailler avec la marque Schneider Electric pour mes tableaux électriques domestiques: Ce contacteur m’apporte un gain de temps sur le cablage et je trouve que l’absence de fils électriques de liaison avec le disjoncteur divisionnaire de protection fait plus propre dans le tableau électrique.
Cet article Zoom sur le contacteur jour nuit Schneider 16736 est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.