Lorsqu’il s’agit de respecter la norme en électricité, les questions sont nombreuses et se focalisent souvent sur le tableau électrique. Il y en a notamment une qui concerne la prise de courant dans la GTL (ou plutôt l’ETEL). Il existe plusieurs solutions pour répondre à la norme et notamment la prise modulaire pour le tableau électrique. Explications:
Prise dans la GTL et norme NF C 15-100:
La norme NF C 15-100 impose effectivement la présence de prise de courant dans la GTL. Voici ce que dit très précisément la norme (chapitre 10.1.4.2.2):
“….. les éléments suivants sont placés dans la GTL :
- …..
- au moins deux socles de prise de courant 16 A 2P+T, protégés par un circuit dédié pour alimenter les appareils des applications de communication placés dans la GTL (équipements de communication numériques, etc.) ; Il est recommandé d’installer ces socles dans le tableau de communication….“
C’est assez clair, il faut installer deux prises de courant dans la GTL.
Note: 2P+T signifie Phase / neutre (2P) et conducteur de protection (T), le fil électrique vert jaune pour la terre.
La prise modulaire à installer dans le tableau électrique:
Le moyen le plus simple pour satisfaire la norme consiste à brancher un prise électrique modulaire, appelée aussi prise pour tableau électrique.
Le terme modulaire tiens d’ailleurs du fait que cette prise électrique prend un espace dans le tableau électrique en terme de modules (comme le disjoncteur modulaire, le télérupteur, le contacteur ou encore le disjoncteur différentiel).
Pour rappel, un module mesure 18mm de large.
La plupart des prises de tableau électrique occupent 2,5 modules (soit l’équivalent de 2 disjoncteurs et demi).
La prise électrique modulaire s’installe donc sur le rail DIN du tableau électrique et se positionne le plus souvent en fin de rangée du tableau électrique, après tous les autres éléments.
Pour une utilisation plus pratique, je conseille plutôt de l’installer sur la rangée du bas totalement à droite.
Pourquoi?
Afin que la prise électrique femelle branchée dans cette prise modulaire et surtout le cable ne viennent pas se positionner devant le tableau électrique et les différents disjoncteurs de protection.
Une autre solution pour la prise de courant dans la GTL:
Bien que la prise modulaire reste une solution simple à mettre en oeuvre (j’explique le branchement électrique dans la suite) ceux qui le veulent peuvent mettre en place une solution différente, tout en respectant la norme: la prise électrique de courant installée en saillie dans le volume GTL (aussi appelé montage électrique apparent).
En effet, la norme n’impose pas la localisation de la prise dans le tableau électrique mais bien dans le volume GTL/ETEL: voici d’ailleurs un rappel du passage que j’ai énoncé juste au dessus “placés dans la GTL“.
Bien entendu, je propose une installation en saillie car c’est ce qui est le plus facile techniquement à réaliser (le coffret électrique étant juste à côté). Il est tout à fait envisageable de faire une installation encastrée.
Matériel et branchement électrique de la prise modulaire:
Branchement électrique de la prise modulaire:
Une nouvelle fois, il faut se référer à la norme pour savoir ce qu’il faut faire pour le branchement de la prise modulaire dans le tableau électrique.
Cette dernière indique textuellement pour les deux socles de prises dans la GTL “protégés par un circuit dédié“.
Les prises modulaires doivent donc être installées avec un disjoncteur dédié. Vu que le nombre est limité, voici le matériel nécessaire:
- Un disjoncteur divisionnaire 16A.
- Du fil électrique de section 1,5mm2 (plus facile à manipuler que le fil en section 2,5mm2).
Note: Bien entendu cette règle est valable uniquement si le nombre de prises modulaires dans le tableau électrique est inférieur à 8 (au delà, il faudra prendre du fil électrique de section 2,5mm2 sans excéder 12 prises dans le tableau électrique).
Mais en règle générale, on installe rarement un nombre si important de prise modulaire dans la GTL.
La prise modulaire sera sous protection d’un interrupteur différentiel 30mA type A ou type AC.
Références de prise électrique modulaire:
La marque n’est pas un critère déterminant dans le choix de la prise modulaire.
A contrario des disjoncteurs ou encore du peigne électrique qui doivent être sélectionnés dans la même marque, la prise pour le tableau électrique peut être dans une marque de matériel électrique différente.
Voici quelques références de prises électriques modulaires:
Prise modulaire Legrand 004280:
- Nombre de module: 2,5
- Raccordement: bornes à vis
- Modèle disponible ici
Prise pour tableau électrique Schneider 16776:
- Nombre de modules: 2,5
- Raccordement: borne à vis
- Référence disponible ici
Prise Gewiss GW96524:
- Nombre de modules: 2,5
- Raccordement à vis
- Disponible en suivant ce lien
Prise Hager SNS216:
- Nombre de modules: 2,5
- Raccordement: bornes automatiques
- Disponible ici
Et pour la prise de courant en saillie:
Si le branchement électrique ne varie pas pour la prise de courant de la GTL installée en saillie, c’est le matériel électrique employé qui diffère complètement.
Voici ce que je vous suggère pour l’installation en apparent de ces deux socles de prises électriques dans la GTL:
- De la goulotte / moulure, dimension 30×12 comme ce modèle par exemple.
- Un socle double de prise électrique saillie comme par exemple cette référence Legrand.
La prise électrique peut être installée à côté du tableau électrique (ou du tableau de communication) dans l’espace GTL / ETEL.
Cet article Prise Modulaire: La prise 2P+T du tableau électrique et de la GTL est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.