Quantcast
Channel: branchement électrique – Le Blog de l'électricité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Tableau électrique précâblé: 4 raisons de ne pas le poser

$
0
0

L’idée d’écrire cet article sur le tableau électrique précâblé m’est venue pour deux raisons:

  • Suite à un devis réalisé chez un client récemment, qui m’a en montré un tableau électrique précâblé qu’il avait acheté en me disant “vous n’aurez pas à acheter le coffret électrique, je l’ai déjà”.
  • Après avoir reçu de nombreuses interrogations de lecteurs sur les solutions de coffrets électriques équipés. Certains se demandent si il est intéressant de poser un tableau électrique précâblé.

Mais ces questions sont légitimes: C’est une solution matériel qui peut paraître intéressante au premier abord, puisque que le tableau est déjà équipé des disjoncteurs divisionnaires et des interrupteurs différentiels.

Pourtant, je n’utilise jamais de tableau précâblé et je vais vous expliquer pourquoi je ne vous le conseille pas.

Un tableau électrique précâblé n’est pas adapté exactement à votre besoin:

C’est l’argument que j’ai soumis à mon client – qui pensait bien faire – en lui expliquant que le tableau électrique qu’il m’avait amené n’était pas du tout adapté à son chantier.

Le tableau que vous me proposez n’est pas adapté à votre besoin

Et le fais que le tableau pré-équipé ne convienne pas aux travaux , je le défends dans deux cas:

Pour une installation neuve:

Une installation électrique neuve est réalisée à partir d’un plan électrique architectural mais surtout de besoins en terme de points d’alimentation électrique (les prises) et de commandes (les interrupteurs).

Il est fort à parier que les circuits électriques qui en découleront ne pourront pas correspondre à un tableau électrique précâblé. Il manquera forcément des disjoncteurs ou ils ne seront pas bien installés dans le tableau vis à vos de la norme électrique.

En rénovation d’un tableau électrique:

Prenons par exemple le cas de l’article dans lequel j’explique la rénovation d’un tableau électrique: Ce dernier, était composé d’un certains nombre de disjoncteurs, qu’il fallait séparer pour certains et regrouper pour d’autres car il y avait une barrette de neutre commun.

installer tableau électrique précâblé casse tête
Rénover un vieux tableau électrique peut vite devenir un casse tête: Il ne faut donc pas venir compliqué la tâche avec un tableau électrique précâblé

En refaisant le cablage d’un tel tableau électrique on tombe très souvent, pour ne pas dire dans 100% des cas, sur un problème qui impose de d’ajouter un disjoncteur, ou de déplacer un circuit sur une rangée différente.

Le tableau électrique précâblé n’est donc pas du tout adapté à la rénovation électrique.

Le coffret précâblé n’est pas si bon marché:

J’ai déjà pu le démontrer dans un article comparatif entre un tableau précâblé et un tableau, mais la différence de prix entre les composants achetés séparément et le tableau pré-équipé n’est pas intéressante.

Prenons encore un exemple avec ce modèle que j’ai sélectionné chez Outiz.

tableau electrique pré équipe schneider electrique
Exemple de tableau électrique pré équipé Schneider Electric

Il s’agit d’un coffret électrique 2 rangées équipé de la marque Schneider Electric avec:

  • 7 disjoncteurs
  • Un interrupteur différentiel type A
  • Un interrupteur différentiel type AC
  • Une prise de courant Modulaire

Au final, en prenant le prix des composants un à un, on arrive à un tarif de 198 euros, alors que le tableau électrique pré-équipé est vendu à 178 euros.

Une différence de 20 euros qui n’est pas très intéressante lorsqu’on souhaite faire sont tableau électrique car il y a un manque de modularité.

Par contre, je vois dans ce tableau électrique un moyen de faire quelques économies en le démontant et en récupérant les composants un à un pour faire un autre tableau électrique. Pourquoi pas?

Le tableau électrique précâblé n’est pas évolutif:

C’est le troisième argument: un coffret électrique précâblé ne peut pas être modifié (ou rarement) sans acheter du matériel et notamment des peignes électriques.

Le principe du “j’ai acheté mon tableau équipé, je n’ai plus à me soucier du matériel électrique de ce côté” tombe à l’eau.

Poser un tableau électrique précâblé n’est pas chose facile:

Dernière chose: un tableau électrique avec les protections installées et câblées n’est pas facile à brancher.

En effet, je procède de mon côté en avançant disjoncteur par disjoncteur (comme je l’explique dans mon guide pour câbler le tableau électrique).

Conclusion:

Vous l’aurez compris, je suis un peu frileux vis à vis du tableau électrique précâblé.

Selon mon expérience, il ne facilite pas les branchements électriques et ne correspond pas la plupart du temps aux besoins liés à l’installation électrique.

 

Cet article Tableau électrique précâblé: 4 raisons de ne pas le poser est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Trending Articles