Vous êtes installé dans un logement alimenté en triphasé et vous êtes victime de dysfonctionnements fréquents? Votre disjoncteur de branchement triphasé déclenche ou “saute” régulièrement? Il y a une forte probabilité que votre tableau électrique souffre d’un déséquilibre de tension.
Comment en être sûr et comment résoudre un problème de tableau électrique triphasé mal équilibré?
Voici quelques pistes de réflexion et quelques conseils pour vous en sortir.
Le principe de l’équilibrage des phases en triphasé:
Avant d’aller plus loin, si vous ne savez pas ce que c’est que le triphasé, j’ai rédigé un article complet sur le sujet du triphasé ici.
Mais je ne peux pas me permettre de remettre tout dans cet article! En effet, le sujet est assez complexe et dense. Il faut obligatoirement “passer par la case départ” avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article qui parle de triphasé
Si par contre vous avez quelques notions d’électricité et que le simple fait de parler d’installation électrique en triphasé vous dit vaguement quelques chose, alors je vais pouvoir vous décrire un peu plus la notion d’équilibrage en triphasé.
Voici une rapide explication:
Dans une installation alimentée par les trois phases (et le neutre), le courant électrique est réparti sur les trois fils électriques de phase.
Dans une installation électrique 60A triphasée, on aura 20A par phase.
Le souci, c’est qu’on va devoir trouver un certain équilibre pour que, en fonctionnement nominal, le courant électrique dans chaque phase ne dépasse pas la charge maximale.
Sinon, c’est la disjonction générale car le courant demandé sur une phase est trop important.
Ainsi, dans un tableau électrique triphasé, on ne pourra pas mettre tous les gros consommateurs d’électricité sur une seule phase, les lumières sur une autre phase et les prises électriques sur une dernière.
Il faut “mélanger” les alimentations des différents circuits sur chaque phase pour ne pas créer de déséquilibre de tension.
Comment détecter et diagnostiquer un déséquilibre de tension en triphasé?
Qu’est ce qui se passe quand on a un déséquilibre de tension sur un tableau électrique triphasé?
Les circuits électriques monophasés en cause:
Le triphasé est utilisé par des machines spécifiques et c’est pour cela qu’on le retrouve encore sur des anciennes installations.
Pour les alimentations spécifiques triphasées, les trois phases sont envoyées au niveau des machines qui utilisent le courant de manière équilibrée.
Mais alors, d’ou vient le problème?
Le déséquilibre se situe alors au niveau des circuits monophasés qui sont alimentés par une seule phase (et le neutre pour avoir une différence de potentiel électrique de 230V).
Les appareils électriques monophasés vont “tirer” une certaine valeur de courant électrique sur la phase sur laquelle ils sont branchés.
Et si on branche tous les appareils sur une seule phase, ou les gros consommateurs d’électricité sur une seule phase, on risque d’arriver vite à la limite de courant qui peut être distribué.
Une coupure générale au niveau du disjoncteur de branchement triphasé:
Concrètement, le déséquilibre de tension provoque une coupure générale au niveau du disjoncteur d’abonné (le disjoncteur de branchement). En effet, la valeur du courant nominal sur une phase est dépassée.
C’est techniquement une surcharge sur une des phases qui est vue comme un défaut par le disjoncteur de branchement.
Effectivement, ce dernier est un disjoncteur différentiel magnéto-thermique. Il est équipé des mêmes fonction de protection que les disjoncteurs installés dans le tableau électrique. Le disjoncteur de branchement électrique protège contre les surcharges et les court-circuits électriques. Il y a également une protection différentielle mais qui n’intervient pas dans le problème de déséquilibre de tension en triphasé.
Au final, c’est donc toute l’alimentation électrique de l’habitation qui est impactée en cas de mauvaise équilibrage de phase.
Comment être sûr du déséquilibre de tension?
Déterminer le type de défaut:
Avant de crier “au loup!”, ou plutôt “au déséquilibre!”, il faut être sûr que la panne soit bien due à un déséquilibre.
En effet, il se peut que le disjoncteur de branchement déclenche à cause d’une fuite de courant à la terre. Effectivement, comme je l’ai indiqué ci dessus, le disjoncteur de branchement est un disjoncteur différentiel.
Si le tableau est équipé d’un (ou plusieurs) interrupteur différentiel 30mA, ce dernier doit déclencher en temps normal avant le disjoncteur principal. Dans ce cas, la fuite de courant à la terre est facilement identifiable. Un interrupteur différentiel n’a pas d’action en cas de déséquilibre de tension.
Au final, si le disjoncteur principal déclenche et que vous avez un doute pour identifier une fuite de courant à la terre, il faut procéder de la façon suivante.
- Positionner le disjoncteur de branchement général à 0 / OFF.
- Mettez tous les disjoncteurs divisionnaires à 0 / OFF.
- Si il y a des interrupteurs différentiels, laissez les sur 1 / ON.
- Remontez les disjoncteurs 1 par 1 en mettant le disjoncteur précédement activé à 0. Il faut un seul disjoncteur activé pour effectuer ce test.
- Si un déclenchement du disjoncteur de branchement intervient, c’est qu’il ne s’agit pas d’un déséquilibre de tension mais d’une fuite de courant à la terre.
- Si il n’y a pas de déclenchement du disjoncteur général, c’est probablement un problème de mauvais équilibre du tableau électrique triphasé.
Faire une mesure à la pince ampèremétrique:
Il existe un outil qui permet de s’assurer du déséquilibre de tension dans un tableau électrique triphasé.
Il s’agit de la pince ampèremétrique.
C’est un outil de mesure qui permet de visualiser la valeur de courant qui traverse un fil électrique à un instant donné.
En utilisant une pince ampèremètre sur chaque phase qui alimente le tableau électrique, on peut mesurer les consommations et voir si le tableau électrique triphasé est équilibré.
Comment résoudre un problème de déséquilibre de tension en triphasé?
La première des idées qui vient à l’esprit quand on est face à un déséquilibre de tension sur un tableau triphasé, c’est de vouloir refaire le coffret électrique complètement.
C’est une bonne idée, d’autant plus si le tableau électrique est question est vétuste et non équipé de différentiel.
Parfois, le tableau électrique est dans un tel état qu’il faut aussi tout revoir.
Dans ce cas de figure, on peut repartir de zéro et faire un équilibrage complet. J’ai à ce titre réaliser une méthode complète disponible ici pour équilibrer un tableau électrique en triphasé.
Mais pour ceux qui voudrait seulement retrouver un équilibre, voici quelques notions générales pour vous aider.
Intervenir de manière temporaire pour un dépannage électrique causé par un déséquilibre de tension en triphasé:
Vous n’avez peut être pas l’âme d’un bricoleur et vous ne voulez peut être pas aller loin dans la résolution du problème pour le confier à un électricien professionnel.
Mais en attendant l’intervention, vous cherchez peut être à résoudre temporairement ce problème de déséquilibre de tension triphasée.
La méthode est semblable à celle utilisée pour un premier diagnostic de panne électrique.
- Tout d’abord, il faut d’abord mettre tous les disjoncteurs divisionnaires sur OFF.
- Dans un second temps, il faut remettre le disjoncteur de branchement général sur 1 ou ON.
- Il faut ensuite remonter les circuits non spécialisés 1 par 1: les éclairages et les prises de courant. Normalement, ces circuits ne consomment pas beaucoup et vous devriez avoir une installation déjà fonctionnelle pour les besoins de base.
- Enfin, il faut remonter les circuits qui consomment (lave linge, sèche linge) de manière progressive. Si la disjonction causée par le déséquilibre revient, il faut remettre certains disjoncteurs sur OFF pour ré-équilibrer la consommation électrique.
Faire le bilan de la distribution des phases et identifier les problèmes:
La première chose à faire quand on est face à un problème de tableau électrique mal équilibré, c’est de faire un état des lieux de l’existant.
Effectivement, on ne peut pas mettre les mains dans le cambouis (ou dans la filasse pour le cas du tableau électrique) sans savoir à quoi on touche.
Il faut donc identifier quels sont les circuits qui fonctionnent sur chaque phase.
Pour ce faire, il y a deux méthodes.
Préalable: travailler en sécurité et hors tension:
Dans tous les cas, il faut travailler hors tension au niveau du tableau électrique.
Vérifiez donc à l’aide d’un VAT (pour vérificateur d’absence de tension) que vous êtes bien hors tension quand vous intervenez au niveau du tableau électrique.
Faire une identification visuelle:
Pour un tableau électrique triphasé simple et bien câblé, on peut, hors tension, procéder à une identification visuelle.
Cette dernière se fait en tirant légèrement sur chaque fil d’alimentation pour voir quels sont les circuits alimentés par chaque phase. Ils proviennent directement du disjoncteur de branchement ou plus souvent du bornier du tableau électrique .
Mais pour être très honnête, c’est une méthode qui n’est pas sûre à 100%. Elle ne peut pas s’appliquer à beaucoup de tableaux électriques triphasés, sauf si ces derniers sont vraiment bien câblés.
Faire une identification physique afin d’identifier les circuits alimentés par les trois phases:
La méthode la plus efficace reste la méthode physique.
Cette dernière consiste à réaliser des mesures de tension pour identifier quelle phase alimente quel circuit monophasé.
Voici la méthode générale que j’utilise:
Identification des circuits alimentés par la phase 1:
- Il faut dans un premier temps mettre tous les disjoncteurs électriques sur la position OFF ou 0. Les interrupteurs différentiels restent quand à eux sur la position 1 ou ON.
- Dans un deuxième temps, il faut mettre le disjoncteur de branchement sur la position 0 ou OFF. A ce stade, au niveau du tableau électrique, il ne doit plus y avoir de tension. Il ne doit plus y avoir de tension au niveau des bornes aval du disjoncteur de branchement. Un test avec un VAT doit être fait pour s’en assurer.
- La troisième étape consiste à débrancher le premier fil de phase sous le disjoncteur de branchement, la phase numéro 1. Attention à bien débrancher la première phase et non le neutre au risque de créer une rupture de neutre.
- Il faut maintenant remettre le disjoncteur de branchement sur la position 1 ou ON.
- Maintenant, il faut faire une mesure de tension au niveau des bornes amont (phase et neutre) de tous les disjoncteurs monophasés. Ceux qui auront une tension de 0V entre la phase et le neutre sont connectés à la phase 1 qui a été débranchée. Il faut alors noter les circuits concernés.
- Ensuite, il faut à nouveau mettre le disjoncteur de branchement sur la position 0 ou OFF, et vérifier l’absence de tension en sortie du disjoncteur de branchement.
Identification des circuits électriques monophasés alimentés par la phase 2:
- La phase n°1 doit être re-connectée, et c’est au tour de la phase n°2 d’être déconnectée. On recommence le point n°5 afin d’identifier les circuits alimentés par la phase 2 qui n’auront pas de tension au niveau des bornes amont des disjoncteurs. Il est possible d’identifier les circuits monophasés alimentés par la phase 2.
- Une fois de plus, il faut mettre le disjoncteur de branchement sur la position 0 ou OFF, et vérifier par sécurité l’absence de tension en sortie du disjoncteur de branchement.
Identification des circuits alimentés par la phase 3:
- La phase n°2 doit être re-connectée, et c’est au tour de la phase n°3 d’être déconnectée. On recommence le point n°5 afin d’identifier les circuits alimentés par la troisième phase. Ces circuits n’auront pas de tension au niveau des bornes en amont des disjoncteurs. On peut alors identifier les circuits monophasés alimentés par la phase 3.
- Pour la dernière fois il faut mettre le disjoncteur général sur 0 ou OFF et reconnecter la phase 3 pour remettre l’installation électrique en service.
Faire les modifications pour résoudre le déséquilibre de tension:
Une fois l’identification des différents circuits alimentés par chaque phase, il faut résoudre le problème de déséquilibre de tension.
J’ai établi une méthode très précise dans mon guide pour équilibrer le tableau électrique triphasé et voici un résumé rapide avec plusieurs règles:
- Il faut répartir les circuits spécialisés sur chaque phase de manière équitable. Si vous avez 5 circuits dédiés (Machine à laver, lave linge, sèche linge, lave vaisselle, congélateur), il faudra en répartir quatre sur deux phases et un autre sur la phase restante.
- Les chauffages électriques doivent être répartis de manière identique aux circuits spécialisés.
- Il faut prendre en compte l’utilisation des circuits (jour ou nuit) des gros consommateurs.
- Les circuits prises et éclairages sont également répartis uniformément sur chaque phase.
En utilisant le bilan d’équilibrage initial, on peut corriger le tir et résoudre le problème de déséquilibre de tension dans le tableau électrique triphasé.
Le matériel qu’il vous faudra en cas de tableau électrique mal équilibré en triphasé:
Si vous souhaitez vous engager dans la résolution de votre déséquilibre de tension en triphasé, voici le matériel dont vous aurez besoin:
Un VAT pour réaliser la vérification d’absence de tension, et particulièrement ce modèle Chauvin Arnoux.
Des tournevis isolés d’électricien. Je vous conseille ce lot E-Robur ou encore le modèle Wiha que j’ai testé ici.
Conclusion:
Un déséquilibre de tension en triphasé peut faire peur au premier abord, mais trouve toujours sa solution.
Bien souvent, il est issu d’un rajout fait après la création du tableau. C’est d’ailleurs une piste à suivre pour résoudre le problème de mauvais équilibrage.
Comme je vous l’ai expliqué dans cet article, il faut être avant tout méthodique pour évaluer l’architecture du tableau électrique triphasé dans un un premier temps.
Ensuite, et uniquement une fois que l’état des lieux est réalisé, on peut intervenir pour faire un équilibrage des phases et revenir à une situation normale.
Cet article Déséquilibre de tension en triphasé, explications et solutions est apparu en premier sur Le Blog de l'électricité.